Blog

jeudi, janvier 15 2009

Salon Vinidôme 2009

Salon VINIDÔME du 6 au 9 février 2009
Comme chaque année cet évènement incontournable pour les amateurs de vin, se déroulera à la grande halle de Cournon début février. Je serai présent dans cette manifestation et, c'est avec grand plaisir que je vous accueillerai sur mon stand installé dans l'allée réservée aux producteurs de vin d'Auvergne.

mardi, janvier 15 2008

Salon VINIDÔME

Le salon des vins de France ouvrira ses portes à la grande halle de Clermont Ferrand/Cournon,  du 1 au 4 février 2008.

Je serais présent au stand G 10. Vous pouvez dés à présent me contacter pour recevoir vos entrées gratuites.

A bientôt.

vendredi, octobre 5 2007

CERVOLIX

Cette manifestation se déroulera le deuxième weekend d'octobre. Les amateurs et les pratiquants de cerf-volants  se retrouverons sur le magnifique site du plateau de Gergovie, haut lieu de la résistance Gauloise.
Pour éviter le torticolis, faites une pause, et venez déguster du Côtes d'Auvergne à ma cave le samedi.

vendredi, septembre 21 2007

Ca sent bon dans le chai !

Le 15 septembre je suis au volant de la machine à vendanger, et je commence à récolter les premiers raisins du millésime 2007.
Dans notre appellation, les dates du ban des vendanges pour cette campagne, ont été fixées par l’INAO au 15 septembre pour les cépages Chardonnay et Pinot Noir, et au 19 pour le Gamay.

Malgré un « été pourri » les dates de récolte ont été avancées par rapport à l’an passé. Les exceptionnelles chaleurs des mois d’avril et mai, qui avaient donné presque 3 semaines d’avance à la vigne sur son cycle végétatif, conjuguées aux effets des très belles journées de ce début de mois, ont permis malgré tout aux raisins de mâturer dans de bonnes conditions.

Le travail assidu dans les vignes pour endiguer les fortes attaques de Mildiou, et la situation privilégiée de notre vignoble, m’ont permis de conserver un feuillage et des raisins sains jusqu’à la récolte.
L’enherbement des vignes qui diminue leurs vigueurs, l’effeuillage qui aère les grappes, la limitation des fumures azotées et, l’emploi raisonné de produits phytosanitaires en privilégiant les produits naturels, ont porté leurs fruits.

Les premiers jus qui sont partis en fermentation sont prometteurs. Ils présentent d’excellentes teneurs en sucre qui ne nécessiteront pas, encore une fois, d’utiliser la chaptalisation.

En toute humilité, je peux vous dire que ce millésime se présente bien, mais il faudra attendre les premières dégustation de vin pour le confirmer.

vendredi, mai 4 2007

Mesures agro-environnementales pour la protection de la ressource en eau

UNE HEUREUSE  INITIATIVE DU SYNDICAT DE LA VALLEE DE LA VEYRE
 

Le 23 avril 2007, le syndicat mixte de la vallée de la Veyre (SMVV) a réuni les agriculteurs exploitant des parcelles dans le bassin versant de la Veyre, pour présenter un projet pour la mise en place de mesures visant à protéger la ressource en eau potable.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du dispositif de la nouvelle Politique Agricole Commune Européenne (PAC). Le SMVV se propose comme opérateur, en partenariat avec la DRAF Auvergne et la DDAF du Puy de Dôme, pour la mise en place de mesures agro-environnementales qui seront contractualisées avec les agriculteurs intéressés, dont les parcelles sont situées sur le territoire concerné.

Dés 2008, les agriculteurs pourront s’engager sur une durée de 5 ans à appliquer ces mesures.

Concernant la viticulture, ces mesures ont pour objectif d’inciter les viticulteurs à maintenir un couvert végétal permanant entre les rangs et, en contrepartie, ceux-ci recevront une aide financière de 109,2 € / ha et par an.
Cette subvention permet de couvrir une partie des frais liés à l’achat des semences, de la préparation du sol, de l’implantation et de l’entretien de la culture herbagère.